Gamification (ludification)

Riche de mon expérience en conception et édition de jeux ludo-éducatifs pour le grand public, je mets aujourd’hui mon savoir-faire au service des entreprises et des institutions.

  • j’écoute et précise le besoin de mon client de A à Z : à qui s’adresse-t-on ? à quelle classe d’âge ?, etc. conception de personas,
  • j’étudie attentivement l’expérience utilisateur (UX User Experience design) des utilisateurs visés dans le cadre de tests de cognition et d’usage.
  • je définis le concept du jeu ou du parcours ludo-édagogique.
  • j’écris le scénario du jeu et ses dialogues.
  • j’intègre la technologie de partenaires (illustrateurs, développeurs, comédiens…).
  • je gère pour vous l’ensemble du projet de jeu mobile, parcours ludo-pédagogique, serious game, quiz, mooc, animation, vidéo…

Le jeu géolocalisé à réalité augmentée est une attraction touristique qui séduit de plus en plus les ados et les familles : c’est un nouveau moyen pour animer un lieu de visite, expliquer, sensibiliser tel ou tel public à une oeuvre ou à un objet d’exposition.

En RH, le jeu est un excellent moyen pour former son personnel, animer un team building lors d’un séminaire, renforcer des liens entre les salariés ou ressouder un groupe de travail,

En marketing, le jeu mobile est un formidable outil pour éduquer des clients, sensibiliser à un nouveau service ou à un produit…

Voici quelques exemples :

animation touristique avec la collection de jeux géolocalisés Xilabs (200.000 joueurs) : un « Pokémon GO » sur mesure pour faire décoller la fréquentation d’un site touristique, un jeu d’évasion grandeur nature, une randonnée ludo-éducative en plein air qui exploite la réalité augmentée pour faire découvrir l’histoire locale d’un village, faire une chasse au trésor ou en apprendre plus sur la diversité naturelle d’une forêt… c’est Aventure GPS !

J’adapte la technologie de Xilabs à de nouveaux besoins avec la création de SkipTheQueue (appli destinée à dissoudre une file d’attente) et Avatar Voice (parcours ludique et sonore dans un musée).

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Consultant marketing digital pour Xilabs
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Aventure GPS : jeu géolocalisé ou Escape game outdoor sur smartphone. Vous souhaitez faire vivre aux visiteurs d’un lieu une nouvelle façon d’explorer vos chemins de randonnée, forêts, champs, façades d’église, arbres singuliers, plantes rares ou lieux de mémoire ?
Avec Aventure GPS, vos visiteurs suivent un parcours ludique pendant une heure ou deux de façon à la fois sportive, amusante et éducative dans le lieu que vous souhaitez animer. C’est un “PokémonGo” personnalisé à votre thème, avec des énigmes que nous
vous créons sur-mesure.
Dissoudre une file d'attente avec le jeu géolocalisé SkipTheQueue
Dissoudre une file d’attente avec le jeu géolocalisé SkipTheQueue
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Avatar Voice : Directeurs de musées, châteaux, parcs, musées, jardins, aquariums… faites vivre à vos visiteurs un parcours plein de suspens et d’émotion en réalité augmentée… sonore et interactive, au rythme de ses pas !

– conception d’un quiz ludo-pédagogique (et psychologique !) d’acquisition de nouveaux clients en produits d’épargne pour la fintech Activeseed. Création de 10 avatars représentant chacun une attitude humaine par rapport à l’argent : le radin, l’altruiste, la startupeuse, le flambeur, le banquier, M. Toulemonde, etc. Ces avatars vous guident vers un quiz qui vous donne votre profil psychologique par rapport au thème « Vous et votre argent ». Résultat : 300 nouveaux clients.

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Acquisition de 300 nouveaux clients pour la fintech Activeseed. Consultant marketing digital : Antoine Izarn

– conception de jeux vidéo historiques et éducatifs (directeur du catalogue d’Edusoft, CEO de Némopolis : 10 jeux vidéo historiques, co-éditions avec le Château de Versaillles, Bayard et Nintendo ; Prix du multimédia jeunesse ; 2 nominations au festival du jeu vidéo ; Coup de coeur Fnac). Diffusion en 9 langues. 800.000 joueurs. « Les meilleurs jeux historiques » selon Historia.

Marie-Antoinette et les disciples de Loki - jeu Nintendo de Némopolis
Conception et lancement de la collection de jeux vidéo historiques Némopolis. Coéditions : Nintendo – Château de Versailles

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– lancement de mallettes pédagogiques mises en place dans 3000 écoles – Accords de coédition avec Véolia, Eco-Emballages, Syctom :

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Antoine Izarn, Directeur commercial d’Odile Jacob Multimédia

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