Blog

Jouer… et bouger !

Source : Xilabs

Aventure GPS : quand le jeu sert de support à la visite in situ

Article paru dans la revue Espaces de Janvier/Février 2021

Par Antoine Izarn et Ivo Flammer, CEO de Xilabs

Aventure GPS est un jeu numérique géolocalisé qui sert de support à la découverte in situ d’un quartier, d’un parc, d’un lieu de mémoire… Il s’appuie sur les mécanismes et les codes du jeu vidéo pour proposer une visite mémorable à un public jeune (15-35 ans). Lors de la phase d’adaptation du jeu, l’exploitant détermine les points d’intérêt du lieu de visite et la thématique retenue. Xilabs propose alors une intrigue, une narration et un univers graphique adaptés au lieu et à la cible visée.

Aventure GPS

L’emploi des techniques de gamification est désormais incontournable dans tout projet de visite ciblant un public de jeunes (15-35 ans). C’est pour répondre à ce besoin que le studio de jeu Xilabs(1) a développé la solution Aventure GPS. Celle-ci permet aux exploitants de sites touristiques ou culturels de proposer un parcours “phygital” (à la fois physique et digital) ludique, géolocalisé, social et sportif. La solution, accessible via une application sur smartphone, intègre des éléments de réalité virtuelle à tel ou tel détail physique d’un lieu en extérieur. Il mobilise les jeunes et les familles en associant étroitement virtuel et réel.
Lors de la phase d’adaptation d’Aventure GPS, l’exploitant du lieu détermine les points d’intérêt et la thématique de la visite. Xilabs propose alors un gameplay, une narration et un univers graphique adaptés au lieu et à la cible visée. Une des expertises de Xilabs consiste à concevoir des défis qui relient en cinq ou six points d’intérêt du lieu de visite avec une intrigue. Chaque mini-jeu fait interagir le joueur avec l’espace réel.
Le fun est primordial, et comme dans un jeu traditionnel, si le joueur n’a pas réussi toutes les étapes… il peut les recommencer.

Aventures géolocalisées
GPS Aventure est bien un outil de gamification de l’offre : il exploite les mécanismes et les codes du jeux vidéo dans un projet qui a pour but premier autre chose qu’une activité purement ludique, en l’occurrence la visite mémorable du lieu. Les autres objectifs du jeu peuvent être de désengorger un quartier en incitant les
joueurs à aller dans d’autres lieux de la ville, faire découvrir des aspects méconnus du site, occuper le temps d’attente des visiteurs (2)…

Le jeu ‘Les Mystères d’Alfortville’, par exemple, fait participer le visiteur à une enquête policière à la Belle Époque lors d’un parcours dans les parties de la ville qui ont peu changé depuis cette époque. Il va identifier un indice, repérer un détail étrange sur la décoration en faïence d’une façade, rencontrer un autre joueur sur place, faire un jeu des sept erreurs, lire une affiche de 1912 et se lancer dans une petite danse improvisée dans la rue ! Ce jeu est un élément de communication de la ville vers ses administrés, ainsi qu’en témoigne Stéphanie Gandille, responsable du service des archives municipales d’Alfortville :

« Le jeu « Les Mystères d’Alfortville » permet de porter un autre regard sur le quartier de la gare RER et la forme d’un parcours ludique avec énigmes rend l’histoire plus accessible à une population plus jeune qui peut s’approprier le patrimoine et l’histoire de sa ville. Le jeu a été lancé en même temps que l’ouverture du KIOSQUE, nouvel équipement municipal qui propose une offre de service public alternative à celle de l’Hôtel de Ville (horaires décalés, outils numériques), situé juste à côté de la gare, avec un flux important de voyageurs.« 

Pour lancer un jeu développé via Aventure GPS, le joueur lance son application à partir de l’Apple
Store ou de Google Play. Il choisit ensuite son avatar et son pseudo. Sur une carte GPS personnalisée à
l’univers (histoire, science, nature, etc.) du lieu visité, le joueur, seul ou en équipe, part à la recherche d’indices virtuels et réels.

La carte de l’espace de jeu, l’emplacement des objets “magiques” à collecter, ainsi que tous les autres joueurs présents sur le site, apparaissent sur l’écran de smartphone du joueur. Ce dernier se déplace à sa guise, en
marchant ou en courant, dans l’espace de jeu (un champ, une forêt, un quartier…) pour relever les
différents défis. Une fois arrivé devant une étape, un défi lui est lancé : trouver un indice, répondre
à une question, décrypter l’étrange inscription d’une façade ou relever l’erreur dans un jeu de réalité augmentée. Le score du joueur s’affiche en permanence, et ce dernier peut le comparer à ses anciens exploits et à ceux des autres joueurs.
A l’issue de chaque partie, le joueur peut partager son exploit sur les réseaux sociaux et envoyer des
invitations à ses amis.
D’une façon générale, l’usage du jeu rassemble de plusieurs centaines à 5 à 6 000 joueurs par
saison, selon le lieu et la période choisie.

Immersion
L’immersion est un état dans lequel le joueur se sent transporté vers un autre univers – un univers
qu’il confond avec sa propre réalité en vivant une nouvelle histoire. Les outils et mécaniques utilisées sont multiples : une histoire captivante, des sons ou mélodies envoutantes, des défis, la réalité augmentée, etc. L’univers virtuel dans lequel le joueur est immergé est mis en place par le concepteur du jeu, qui contrôle son contenu et détermine donc ce que le joueur vit, ce qu’il voit, entend et ressent. Par exemple, dans le cas
d’un jeu éducatif d’apprentissage de l’anglais, le joueur peut se retrouver à Londres, perdu dans une gare immense, et devoir se débrouiller en anglais pour retrouver son hôte.

Rétention
La valeur de rétention d’un jeu (ou replay value) est un élément fondamental pour tous les casual games, c’est-à-dire les jeux vidéo destinés au public des joueurs occasionnels (casual gamers) (3). Cette valeur indique la probabilité de retour du joueur au jeu une fois qu’il a terminé une session. Bien sûr, l’élément déterminant de retour est le fait que le joueur ait aimé le jeu, mais cela ne suffit pas. D’autres ressorts
permettent de stimuler l’envie de jouer du participant : l’envie d’atteindre un but (médailles, bonus, étoiles…), l’esprit de compétition (classement des joueurs, selon leur niveau, leur habileté…)… Ces ressorts l’incitent à se surpasser lui-même et aussi, à l’ère des réseauxsociaux, à dépasser ses amis (par l’envoi d’une notification l’informant que l’autre joueur a gagné). L’objectif : inciter les joueurs à explorer dans le cadre du jeu. Ce concept s’appelle “player engagement”.

Mobilité
Aventure GPS étant une application smartphone dédiée à l’animation d’un territoire, Xilabs la personnalise en marque blanche à la thématique et à la cible de visiteurs choisis. Sont créés un scénario, une histoire, une cartographie, les éléments graphiques et immersifs de la zone de jeu choisie, l’univers sonore, les POI (points
d’intérêt) souhaités pour présenter et animer la thématique. Jeu mobile géolocalisé à réalité augmentée, Aventure GPS peut être utilisé pour organiser des visites pédagogiques, culturelles, éducatives… dans de nombreux sites : les villes, les parcs de loisirs, les lieux de mémoire… mais aussi les fermes ou les vignobles (4)… Il peut être utilisé à des fins touristiques, mais aussi en formation professionnelle… Dans toutes les situations où l’on veut apprendre en bougeant et en s’amusant ! ■


[1] XiLabs a déposé deux brevets dans le domaine du jeu GPS. L’un concerne l’amélioration de l’orientation des joueurs en GPS sur smartphone et l’autre la logique d’échange de bonus virtuels vers des objets en réel.

[2] Jesper Juul : A Casual Revolution: Reinventing Video Games and Their Players (The MIT Press), 2012

[3] Voir notre précédent article « Skipthequeue, Solution de jeu adaptée à la gestion des files d’attente » paru dans la revue ESPACES 346 • JANVIER-FÉVRIER 2019

[4] « Aventure GPS » est Lauréat de l’Appel à Projets Oenotourisme Lab 2020

… un projet, une idée à concrétiser ?

Champagne pour les jeux géolocalisés de Xilabs !

Redynamisons l’oenotourisme avec les jeux géolocalisés de Xilabs !

Hachette présente SkipTheQueue

La première impression que l’on a d’un lieu, bonne ou mauvaise, c’est la personne de l’accueil qui la donne.

C’est dire l’importance de ces métiers pour les entreprises et les collectivités.

C’est pourquoi nous sommes très fiers que l’éditeur Hachette, leader du monde de l’Education et de la Formation professionnelle, ait choisi de présenter SkipTheQueue de Xilabs dans son manuel destiné à former aux métiers de l’accueil !

Cette application géolocalisée de type PokémonGo, adaptée à un univers local, révolutionne les usages du tourisme.

Comment ? … en apportant une réponse au problème n°1 du tourisme et des flux de visiteurs : tout le monde va en même temps au même endroit.

Manuel Hachette Métiers de l'accueil 2020
Présentation de SkipTheQueue : tourisme, digital et gestion des flux de visiteurs

Vous souhaitez en savoir plus ?

N’hésitez pas à me joindre à ce sujet : antoine.izarn@sfr.fr

 

Connaissez-vous Les Mystères d’Alfortville ?

Les Mystères d'Alfortville - Ecran d'accueil

Alfortville, 1912. Une attaque du Paris-Lyon se prépare.

Saurez-vous la déjouer ?

Partez à la découverte de l’Alfortville de la Belle époque sur place, avec un jeu géolocalisé à réalité augmentée … à jouer impérativement sur place, à Alfortville, avec son smartphone !

Choisis ton avatar - Les Mystères d'Alfortville

Carte du jeu Les Mystères d'Alfortville

Réalisé par Xilabs – Scénario : Antoine Izarn

Les Mystères d’Alfortville (sur IOS)

Les Mystères d’Alfortville (sur Androïd)

Autre exemple de jeu géolocalisé à réalité augmentée :

Article paru dans la revue ESPACES • JANVIER-FÉVRIER 2019 :

RÉGULATION DES FLUX ET GESTION DE L’ATTENTE DES VISITEURS

Logos clients grandes entreprisesVoici quelques idées pour 2019 :

Les CEO, CMO, DG de startup ou de PME, les porteurs de projets avisés… savent que le succès n’arrive pas par hasard ou par magie. C’est bien la connaissance de leur marché qui les éclaire et leur permet d’élaborer une stratégie gagnante[1]. Ensuite, lever des fonds ou trouver un partenaire stratégique devient beaucoup plus facile : les investisseurs s’intéressent à une bonne étude de marché.

C’est pourquoi j’ai mené en 2018 quelques études de marché qui éclairent sur les clients, les concurrents, l’écosystème de quelques marchés porteurs et leur évolution probable sur trois ans. Cette méthode utilise des recettes éprouvées pour lancer une activité : validation du business model, test d’un prototype, définition d’un usage correspondant à une technologie, recommandations, identification d’un partenaire-clé ou de l’investisseur adéquat…

En 2018, j’ai ainsi fait des études de marché sur les secteurs de la tech prometteurs et passionnants : e-santé, edtech/formation professionnelle, blockchain, e-commerce, e-tourisme.

Une fois qu’on a quelque chose d’intéressant à leur dire, il est beaucoup plus facile de rencontrer des prospects et de signer avec eux des accords. Pour le compte de startups ou de PME, j’ai organisé l’an dernier 45 rendez-vous très ciblés pour que mes clients rencontrent leur cible. Ces échanges avec des directeurs marketing de grandes entreprises, des responsables digitaux, des PDG, etc. m’ont permis de signer quatre contrats de vente et un accord de diffusion stratégique.

Par quoi la transformation digitale des grandes entreprises et des institutionnels se traduira-t-elle concrètement en 2019 ? On sait aujourd’hui que « le smartphone – 80% des français en 2017 l’utilisent, selon une étude Deloitte – est devenu un levier primordial pour réussir sa transformation digitale. » et que « Dans un parcours client digitalisé, il faut rechercher la simplicité, la fluidité, le visuel, l’émotion. »[2]

C’est pourquoi j’ai travaillé en gamification et UX-UI Design avec Xilabs en 2018 pour que le jeu géolocalisé transforme l’attente des touristes et mettent les avatars sonores au service du parcours du visiteur d’un musée. D’autres applications sont en préparation dans d’autres secteurs, comme l’immobilier, les travaux publics, les centres commerciaux, les véhicules autonomes…

skipthequeue

L’apprentissage de l’histoire n’est pas oublié : avec « Aventure Napoléon », le jeu géolocalisé a emmené cet été les visiteurs des journées napoléoniennes d’Ajaccio d’un point à un autre de la ville. Ils se sont amusés à remonter le temps en réalité augmentée avec leurs jambes… et leur tête !

Parce que le marché chinois est une chance pour le développement international de nombreux secteurs comme le luxe, la gastronomie, le vin, le tourisme, l’aéronautique, le machine learning, j’accompagne FisheyefilmAsia qui produit avec son équipe franco-chinoise des films promotionnels qui captent l’attention des Chinois. N’hésitez pas à voir le film « Je vois la vie en Vosges », diffusé en 2018 sur Air France auprès de 3,2 millions de passagers chinois. Présenté au festival du film franco-chinois, il vous surprendra par les analogies entre les Vosges et la Chine ! … dévoilées par Philippe Leboeuf, sacré depuis « le meilleur hôtelier du monde 2018 » :

A noter : au Chinese Business Club, FisheyefilmAsia interview en chinois les présidents des grandes entreprises françaises et chinoises et portent leurs messages sur Youku, le Youtube chinois. Quelques exemples : Ming-Po Cai, CEO Cathay Capital, Guillaume Pépy, Président de la SNCF, Patrick Pouyanné, PDG de Total, etc. Que du beau monde, en somme !

Un grand merci à tous les clients et partenaires qui m’ont fait confiance en 2018 !

… et, bien entendu :

meilleurs voeux 2019
(illustration : Zoé Illustratrice)

[1] « Les start-ups se cachent pour mourir » par Stéphanie de Roguin et William Türler

[2] Cyndie Guez dans Les Echos Solution du 10 août 2018

Prochain Iphone - Applis 3D

Le prochain Iphone ou la 3D dans votre main !

Vous avez une idée d’appli 3D pour le prochain Iphone ? Parlons-en !

Linkedin Learning

Décembre 2018 : J’obtiens le certificat Linkedin « Design UX : La création de scénarios et de storyboards ». 

Capture d_écran 2018-11-20 à 16.11.44

Novembre 2018 : J’obtiens le certificat Linkedin « Les fondements du référencement ».

Novembre 2018 : Connaissez-vous le meilleur hôtelier du monde ?

Moi, oui ! Il s’agit de Philippe Lebœuf, directeur général du Mandarin Oriental, Paris.

Il vient d’être élu « Hotelier of the World 2018 » par le magazine américain Hotels. Le prix lui sera remis le 12 novembre prochain au Lotte New York Palace.

Savez-vous qu’il a un pied en Chine et un autre dans les Vosges ?

Philippe Leboeuf, meilleur hôtelier du monde
Extrait du film Je vois la vie en Vosges réalisé par FisheyeFilmAsia pour le département des Vosges et diffusé sur Air France.

Bravo Philippe Leboeuf ! Merci à Yasmina S. Sandoz de nous avoir présentés, à Claude Medori 克劳德 米多力 d’avoir filmé et raconté son histoire étonnante aux 3,2 millions de Chinois qui voyagent sur Air France et à Florence Coriat (Keller-Metternich) et Xiaobing de Fremond , Phd d’y diffuser ce film plein de surprises : https://youtu.be/cxZqdHSB1SA

Capture d_écran 2018-10-30 à 17.11.20

Octobre 2018 : J’obtiens la Certification Google Ateliers Numériques

Septembre 2018 : « Comment séduire les touristes chinois ? » J’ai conclu pour FisheyeFilmAsia un accord de diffusion avec Air France permettant d’accéder à une audience de 3,2 millions de passagers chinois des vols internationaux : Cliquez ici

Eté 2018 : lancement du jeu géolocalisé « Napoléon Aventure » avec Xilabs à Ajaccio à l’occasion des journées napoléoniennes !

Comment faire découvrir l’Histoire dans les lieux où elle s’est déroulée ? Avec le jeu Napoléon Aventure, on emmène les joueurs dans un parcours ludo-éducatif où les quiz, défis et images de réalité augmentée se déclenchent à l’endroit même où les événements se sont produits dans le passé. On peut même faire une compétition entre équipes !

Capture d_écran 2018-10-03 à 18.41.51
Consultant marketing digital Xilabs
Flux des visiteurs et influence du jeu géolocalisé Xilabs
Flux des visiteurs et influence du jeu géolocalisé Xilabs. Consultant marketing
NapoleonAventure_ingame
Jeu géolocalisé Napoléon Aventure

Connaissez-vous le jeu géolocalisé sur mobile, Aventure GPS ? C’est un jeu de type PokemonGo, amusant et intelligent, personnalisé graphiquement pour chaque site touristique dont il dope la fréquentation. Cette animation est un parcours de randonnée ludo-éducatif à la fois physique et digital, destiné aux familles et aux « millenials ». Thèmes : science et nature, histoire locale, séminaires d’entreprise, chasse au trésor…  Références : Megève, Pleumeur-Bodou, Futur en Seine, Shanghaï, Haguenau…

Jeu géolocalisé Aventure GPS de Xilabs
Jeu géolocalisé Aventure GPS de Xilabs : cliquez ci-dessus pour voir le reportage TV de France Télévision

Comment dissoudre une file d’attente ? Avec le jeu SkipTheQueue de Xilabs qui emmène vos visiteurs faire un parcours ludo-éducatif aux alentours de votre musée (ou lieu d’exposition) et leur donne un billet virtuel qui garde leur place dans la file d’attente.

Comment attirer les touristes chinois … dans les Vosges, par exemple ? Avec un film de FisheyefilmAsia qui raconte en chinois une étonnante histoire sur mesure Vosges-Chine, riche en références culturelles. On diffuse ensuite ce film sur Air France (3,2 M de passagers chinois/an).

Quelle est la différence entre une bonne étude de marché et une mauvaise ?

Comment développer l’attractivité d’un site touristique ?

Voici un intéressant reportage de France Télévision sur le jeu géolocalisé mis en place au Planétarium de Bretagne, à Pleumeur-Bodou : https://youtu.be/DkpXXacvdpo

Consultant marketing digital, qu’est-ce que ça veut dire ?

 

Une question, un devis ? Appelez-moi au 06 09 42 79 87 ou envoyez-moi un message à antoine.izarn@sfr.fr

Follow Antoine Izarn on F6S