Quelques idées pour 2019…

Chers amis, clients, partenaires, voici mon bilan de 2018 et quelques idées pour 2019 :

Les CEO, CMO, DG de startup ou de PME, les porteurs de projets avisés… savent que le succès n’arrive pas par hasard ou par magie. C’est bien la connaissance de leur marché qui les éclaire et leur permet d’élaborer une stratégie gagnante[1]. Ensuite, lever des fonds ou trouver un partenaire stratégique devient beaucoup plus facile : les investisseurs s’intéressent à une bonne étude de marché. C’est pourquoi j’ai mené en 2018 quelques études de marché qui éclairent sur les clients, les concurrents, l’écosystème de quelques marchés porteurs et leur évolution probable sur trois ans. Cette méthode utilise des recettes éprouvées pour lancer une activité : validation du business model, test d’un prototype, définition d’un usage correspondant à une technologie, recommandations, identification d’un partenaire-clé ou de l’investisseur adéquat…

En 2018, j’ai ainsi fait des études de marché sur les secteurs de la tech prometteurs et passionnants : e-santé, edtech/formation professionnelle, blockchain, e-commerce, e-tourisme.

Une fois qu’on a quelque chose d’intéressant à leur dire, il est beaucoup plus facile de rencontrer des prospects et de signer avec eux des accords. Pour le compte de startups ou de PME, j’ai organisé l’an dernier 45 rendez-vous très ciblés pour que mes clients rencontrent leur cible. Ces échanges avec des directeurs marketing de grandes entreprises, des responsables digitaux, des PDG, etc. m’ont permis de signer quatre contrats de vente et un accord de diffusion stratégique.

Par quoi la transformation digitale des grandes entreprises et des institutionnels se traduira-t-elle concrètement en 2019 ? On sait aujourd’hui que « le smartphone – 80% des français en 2017 l’utilisent, selon une étude Deloitte – est devenu un levier primordial pour réussir sa transformation digitale. » et que « Dans un parcours client digitalisé, il faut rechercher la simplicité, la fluidité, le visuel, l’émotion. »[2] C’est pourquoi j’ai travaillé en gamification et UX-UI Design avec Xilabs en 2018 pour que le jeu géolocalisé transforme l’attente des touristes et mettent les avatars sonores au service du parcours du visiteur d’un musée. D’autres applications sont en préparation dans d’autres secteurs, comme l’immobilier, les travaux publics, les centres commerciaux, les véhicules autonomes…

L’apprentissage de l’histoire n’est pas oublié : avec « Aventure Napoléon », le jeu géolocalisé a emmené cet été les visiteurs des journées napoléoniennes d’Ajaccio d’un point à un autre de la ville. Ils se sont amusés à remonter le temps en réalité augmentée avec leurs jambes… et leur tête !

Parce que le marché chinois est une chance pour le développement international de nombreux secteurs comme le luxe, la gastronomie, le vin, le tourisme, l’aéronautique, le machine learning, j’accompagne FisheyefilmAsia qui produit avec son équipe franco-chinoise des films promotionnels qui captent l’attention des Chinois. N’hésitez pas à voir le film « Je vois la vie en Vosges », diffusé en 2018 sur Air France auprès de 3,2 millions de passagers chinois. Présenté au festival du film franco-chinois, il vous surprendra par les analogies entre les Vosges et la Chine ! … dévoilées par Philippe Leboeuf, sacré depuis « le meilleur hôtelier du monde 2018 » :

 

A noter : au Chinese Business Club, FisheyefilmAsia interview aussi en chinois les présidents des grandes entreprises françaises et chinoises et portent leurs messages sur Youku, le Youtube chinois. Quelques exemples : Ming-Po Cai, CEO Cathay Capital, Guillaume Pépy, Président de la SNCF, Patrick Pouyanné, PDG de Total, etc. Que du beau monde, en somme !

Un grand merci à tous les clients et partenaires qui m’ont fait confiance en 2018 !

Antoine Izarn

[1] « Les start-ups se cachent pour mourir » par Stéphanie de Roguin et William Türler

[2] Cyndie Guez dans Les Echos Solution du 10 août 2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s